Capsule 10 / 10 - Virage numérique

« Je faisais tellement de choses que je perdais le contrôle. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Valérie Forgues, propriétaire de Créatival. Pour elle, le choix de vendre en ligne fut rapidement la bonne voie à suivre pour créer son entreprise. Bien que l’entrepreneure affirme avoir une faiblesse concernant le français, elle nous raconte comment tout ça a commencé et comment elle continue de faire grandir son projet.

Une antiquaire
en ligne

« Une grande quantité d’antiquaires ont fermé. La majorité se trouve maintenant en ligne. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Diane McCready, propriétaire de la boutique Décor Cozie. Après l’ouverture de la boutique physique en octobre 2020, elle fait son virage numérique en français pour permettre aux consommateurs d’avoir un accès privilégié à des meubles antiques. Découvrez comment le milieu des antiquaires est plus connecté que l’on peut penser.

Plus facile
que l'on pense!

« Avec toute la technologie qui évolue, c’est beaucoup plus facile que l’on pense. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Virginie Cyr, propriétaire de la boutique Walk-In. En 15 ans d’opération, la façon d’acheter des consommateurs a beaucoup changé. Virginie nous souligne que tout est maintenant en français dans sa boutique : la langue de travail des employé(e)s, la langue d’accueil et de service, la langue utilisée dans les médias sociaux… tout ça, pour être plus accessible à sa clientèle. C’est donc à la demande de plusieurs clients qu’elle a fait le virage au numérique en français pour lancer sa boutique en ligne.

Double du travail
en vue!

« J’ai eu un doute à lancer une boutique en ligne, de peur d’avoir le double de travail. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Estelle Morin, propriétaire de la boutique Mère Hélène. En ligne depuis 1990, la boutique transactionnelle a fait son apparition en 2002. En avance sur son temps, Estelle nous explique comment Mère Hélène combine parfaitement le magasinage en ligne et en boutique. Elle nous fait aussi remarquer la nécessité de répondre au besoin d’instantanéité de la clientèle d’aujourd’hui grâce au clavardage en direct qui doit se faire avec un français de qualité pour permettre à son commerce de conserver une bonne crédibilité.

Valeur ajoutée ou
épine dans le pied?

« Notre boutique en ligne a été autant une valeur ajoutée qu’une épine dans le pied. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Audrey Medaino-Tardif, propriétaire du Café de la gare Rosemère. D’agente de bord à entrepreneure, Audrey s’est lancée avec une boutique en ligne lorsque la pandémie a cogné aux portes, ce qui lui a permis de s’inscrire dans la mouvance « achetez local ». Dans ce contexte, Audrey nous explique que le manque de personnel est une question sérieuse, d’où l’importance d’attirer le bon personnel pour répondre aux besoins de l’entreprise et de la clientèle, notamment pour donner un service dans un français de qualité, permettant par la même occasion d’assurer la crédibilité de l’entreprise.

Faire passer
un message

« Offrir des fleurs, c’est faire passer un message. Souvent, c’est le fleuriste qui écrit la carte. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Charles-Sylvain Blanchette, propriétaire de Fleuriste Foliole. Cet entrepreneur nous explique comment, dans la dernière année, il a perfectionné sa boutique en ligne et a augmenté sa présence en ligne. Il nous souligne aussi que ce virage numérique s’est fait en français, tout comme la langue de travail à utiliser par son équipe en boutique, et que cela contribue au succès de sa boutique.

La force
de tous

« Il faut aller chercher la force de chaque expert. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Shany Lescarbeau, présidente et fondatrice de l’Avenue Marketing. Jouant un rôle experte-conseil en commerce électronique, elle assure une transition avec ses clients pour leur permettre de choisir les bons outils et déployer les projets auxquels elle participe. D’ailleurs, Shany nous fait remarquer que l’utilisation d’un français de qualité joue un rôle important dans l’image projetée aux clients, car la langue est au cœur des communications.

Toujours en
mouvement

« Nous avons de la difficulté à faire du sur place. On devait trouver autre chose. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Valéry Kennedy, copropriétaire du Steakhouse St-Charles. Après 14 ans d’opération, le restaurant a fait un 180° pour répondre à la nouvelle réalité imposée par la pandémie. L’évolution s’est donc faite par l’ajout d’une boutique de plats prêts-à-manger et d’une plateforme web transactionnelle. Voyez comment Valéry et sa partenaire ont su s’adapter, tant à ce virage numérique en français qu’aux autres enjeux qui en ont découlé, comme l’étiquetage de leurs produits.

Pour mieux
informer

« Avec le web, les clients sont bien plus informés.. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Ariane Delorme, cofondatrice des produits Omaïki et de la boutique Ökilo. Elle et sa partenaire combinent l’entreprise manufacturière et le commerce de détail. Ariane nous explique comment elle réussit à mettre en marché ses produits et l’importance de sa boutique en ligne, le tout, en français, puisque ce sont des entreprises d’ici.

Un logiciel
multilingue

« On s’est assuré que notre logiciel soit multilingue. Par défaut, il est installé en français chez nos clients. »

Dans cet épisode, nous mettons en lumière Tito Lim, co-fondateur de TALAD. Pour lui, le virage numérique se traduit par l’incorporation d’un système intégré dans les activités de ses clients restaurateurs, que ce soit pour le service en salle ou les menus en ligne. Découvrez comment Tito et son équipe accompagnent les entreprises, ce qui leur permet de penser aux divers aspects à prendre en considération et aux obligations légales à respecter.