2010-2011 : « Le Web 2.0, c’est en français que ça se passe! »

C’est au cours de l’année financière 2010-2011 qu’une première campagne de valorisation du français voit le jour sous le nom « Le Web 2.0, c’est en français que ça se passe ». Elle vise avant tout à sensibiliser les entreprises à l’usage correct du français dans leurs communications. Pour ce faire, la CCITB procède à la remise de dictionnaires et du logiciel Antidote, de même qu’à la distribution de matériel promotionnel sur l’importance de soigner ses communications. La CCITB remet également un prix spécial intitulé « Entreprise sensible à l’importance de la langue française dans ses communications 2.0 » dans le cadre du gala Stellar.

 

2012 : « Le français en affaires, on en fait notre affaire »

En 2012, la CCITB lance la campagne « Le français en affaires, on en fait notre affaire » afin de fournir plus d’outils aux entrepreneurs. Le portail Web francaisenaffaires.com, qui inclut de nombreuses capsules linguistiques et modèles de documents, est mis en ligne. La CCITB distribue à nouveau du matériel promotionnel et plusieurs exemplaires du logiciel Antidote. Elle organise aussi un panel sur les médias sociaux en français lors du Forum sur les enjeux économiques.

 

2012-2013 : « Le français en affaires, l’application »

L’année 2012-2013 est marquée par une nouvelle campagne promotionnelle sur le français en affaires, la remise d’un prix « Entreprise sensible à l’utilisation de la langue française dans ses opérations quotidiennes » au gala Stellar, ainsi que la création d’une application pour iPhone et Androïd.

 

2013-2016 : « Un service à la clientèle… en français S.V.P. »

De 2013 à 2016, plusieurs nouvelles stratégies permettent de faire rayonner le français sur notre territoire… et même aux quatre coins du Québec! D’abord, la CCITB crée le guide Un service à la clientèle… en français S.V.P., offert en version électronique et imprimée (250 exemplaires). En plus d’une campagne promotionnelle, elle offre une formation intitulée « Service à la clientèle en français » aux membres de la CCITB et de cinq autres chambres de commerce des Laurentides. Le guide et la formation reçoivent un si bon accueil qu’ils sont partagés auprès des 140 chambres de commerce du Québec!

 

2017-2018 : « Le français, une affaire d’entrepreneur »

En 2017-2018, la CCITB lance une nouvelle campagne de promotion du français et procède à la refonte de son portail Web pour y inclure de nouvelles capsules et modèles de documents administratifs. En collaboration avec l’Aile Jeunesse de la CCITB, elle produit également des capsules vidéo présentant des portraits d’entrepreneurs pour promouvoir la langue chez les jeunes entrepreneurs.